Riviera Bonoumin, Appt B3, Non loin de Vodoo Communication.

(225) 08625921 / 08713109

L’environnement au service de la vie

Organisation de la Session Annuelle de Pilotage du projet planetGOLD Côte d'iVoire

Par Franck Ory Gnahoré

Le projet planetGOLD Côte d’Ivoire est financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et exécuté par les ONG Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) et IMPACT, sous la supervision du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.

Dans le cadre de ce projet, CASE et IMPACT, en collaboration avec la Société de Développement Minier de Côte d’Ivoire ont effectué deux (2) missions de cadrage qui avait pour objectif d'identifier les zones et localités pilote pour la mise en œuvre du programme. Ces missions ouvrent la voie à une première Session Annuelle du Comité de Pilotage qui se tiendra  le mercredi 20 décembre 2023 à l'hôtel PALM CLUB, Abidjan-Cocody.

Le Comité de Pilotage du projet planetGOLD est constitué par un arrêté 0025 du 08 juin 2023 du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et composé de représentants des structures techniques publiques, de la société civile et des acteurs du secteur de l’artisanat minier en Côte d’Ivoire. Le rôle du Comité de Pilotage est d'orienter les Agences d’Exécution (CASE et IMPACT) dans la mise en œuvre du projet, en validant les activités essentielles pour l'élimination du mercure dans l'extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or. Durant le projet planetGOLD, le Comité de Pilotage se réunie en une session annuelle pour statuer sur les avancées et la programmation annuelle des activités de mise en œuvre du projet.

Il faut souligner qu’une session inaugurale s’est tenue le 26 avril 2023 qui avait pour objectif d’analyser le projet global.

La Session Annuelle de 2023 portera sur la validation des sites présélectionnés dans les localités et les chantiers Ecoles qui serviront à la mise en œuvre du projet. Et aussi, le Comité de Pilotage analysera l’avancement du projet et les activités programmées pour l’année 2024. Ces résultats attendus représentent la concrétisation de l'engagement envers un avenir sans mercure.  Elle sera une étape décisive dans la réalisation des objectifs du Projet planetGOLD Côte d'Ivoire et guidera les prochaines actions, permettant ainsi d'atteindre les résultats escomptés.