Riviera Bonoumin, Appt B3, Non loin de Vodoo Communication.

(225) 08625921 / 08713109

L’environnement au service de la vie

• Formation sur la rédaction du plan d’action national pour réduire / éliminer l’usage du mercure et les technologies sans mercure dans le secteur l’extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) en Guiné

Du lundi 24 au Mardi 25 Juin 2019, a eu lieu en la salle de réunion de la Direction Générale de l’Environnement et Du Développement Durable à Abidjan, l’atelier de formation des experts nationaux sur les outils nécessaires à la rédaction du Plan d’Action National pour réduire voire éliminer le mercure dans l’EMAPE. Cette formation a été assurée par le président du Centre Africain pour la santé environnementale, Dominique Bally KPOKRO, Expert Santé – Environnement.

Cet atelier a vu aussi la formation et la sensibilisation des participants venus de la Guinée, du Niger et des participants invités de la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’atelier, sur les technologies sans mercure existantes dans la pratique de l’EMAPE

Les objectifs de la formation sont de :

  • Renforcer les capacités techniques des experts nationaux identifiés par les unités nationales de coordination du projet pour finaliser la rédaction du PAN.
  • Renforcer les capacités des parties prenantes sur les techniques d’extraction sans mercure avec un rendement optimal.

Une quinzaine de participants issus des différents pays participants. La présente formation a été destinée aux experts nationaux et toutes les parties prenantes pertinentes, qui ont été sélectionnés par les Unités de Coordination du projet PAN EMAPE en Guinée et au Niger. Les participants sélectionnés sont responsables de la finalisation du PAN dans le secteur de l’EMAPE dans lesdits pays et aussi de la formation des mineurs sur les technologies alternatives sans mercure.

En plus de la formation en salle, le mercredi 26 juin 2019, les participants à l’atelier de formation sur le PAN ont effectué une visite de terrain sur le Chantier Ecole des mines de BOZI, situé à plus 20 km de Yamoussoukro. Ce chantier Ecole fait partie d’un projet de formation des auditeurs sur l’organisation des mines artisanales en Côte d’Ivoire. C’est un projet du Ministère en charge des mines de la Côte d’Ivoire. Cette visite a permis aux participants de comprendre comment le processus de formalisation du secteur minier artisanal en Côte d’Ivoire est mis en œuvre et comment il peut être répliqué dans les pays de la sous-région ouest africaine.